Pour la 2ème fois de son histoire,
notre Trail 8 est reconnu meilleur VTTAE de l’année par les lecteurs du magazine Vélo Vert !

Créée en 1993 par le magazine français Vélo Vert, l’élection du VTT de l’année est devenue LA référence. La version électrique, quant à elle existe depuis 2017.
L’élection se déroule en deux phases, d’abord un vote des lecteurs de Vélo Vert pour désigner les 5 marques qu’ils souhaitent voir en finale, puis un test terrain grandeur nature par un panel de lecteurs tirés au sort et des membres de la rédaction du magazine. Durant deux jours de roulage intensif, les vélos sont poussés dans leurs retranchements et testés dans toutes les situations.
Cette récompense a donc une valeur toute particulière puisque c’est le public qui désigne le meilleur vélo électrique de l’année de façon totalement indépendante.
Depuis 4 ans que l’élection existe pour les VTTAE, Moustache est toujours arrivé sur le podium. Notre Trail qui est le VTT polyvalent par excellence, a ainsi déjà brillé lors de toutes les éditions précédentes (3ème en 2017, 1er en 2018 et 2ème en 2019, édition 2020 annulée). La famille Trail incarne parfaitement la philosophie Moustache en termes d’accessibilité, de performance, de design et de plaisir de pilotage.
Notre fierté et notre reconnaissance sont immenses ! Merci à tous pour cette belle récompense :-{D

Dans les coulisses de l'élection 2021

Comment Yann, formateur chez Moustache, a vécu cette édition de l’intérieur

C’est en 1996 que j’ai acheté mon premier magazine de VTT et que j’ai découvert l’élection du VTT de l’année.
Le modèle vainqueur de l’époque (le Sunn Revolt, mais chuut) me faisait rêver et j’étais en admiration à chaque fois que je me rendais chez mon revendeur local à Digne-les-Bains. L’évènement aussi me faisait rêver : être tiré au sort parmi les lecteurs, rencontrer mes marques préférées dans de superbes spots et pouvoir essayer les meilleurs vélos de l’époque !

25 ans plus tard, j’ai finalement atteint l’un de mes rêves en travaillant pour une marque de vélo, en tant que responsable de la formation chez Moustache Bikes. Alors quand mon collègue Clément, responsable médias et habitué des présentations à l’élection du VTT de l’année m’annonce que nous sommes une nouvelle fois en finale et me dit : « Tiens, l’élection du VTT de l’année se fait à Digne cette année, c’est chez toi ça ? ça te dit d’y aller avec Quentin pour présenter le Trail 8 ? ». Il n’a pas fallu me le demander deux fois !

Les prochains jours seront consacrés à la préparation de nos Trail 8 pour la phase de test. Quentin, responsable évènementiel chez Moustache, a participé à toutes les élections du VTTAE de l’année, il est donc parfaitement rodé. Il connait sur le bout des doigts les réglages de suspension et tous les petits détails auxquels il faut faire attention. De mon côté je prépare le speech de présentation pour les testeurs : l’objectif est de réussir à expliquer qu’un Moustache ce n’est pas juste un vélo avec des innovations et des qualités techniques. C’est également et surtout 160 personnes qui sont derrière la marque, qui travaillent dur et avec passion, chacune dans leur domaine d’expertise pour que ce vélo se retrouve ici par ce matin frais du mois d’avril.

C’est enfin à moi de prendre la parole sous les encouragements de Quentin, je rentre sous la yourte installée pour l’occasion par l’équipe de Vélo Vert, et la suite je vous laisse la découvrir dans le replay diffusé par Vélo Vert.

Une fois la présentation terminée, ce n’est plus que du plaisir !
Échanger, régler, rouler et expliquer aux lecteurs du jour toute la passion et le souci du détail que nous avons mis dans notre Trail 8.

Comme chaque année, les testeurs viennent de tous les horizons, certains découvrent quasiment le VTTAE alors que d’autres le pratiquent en compétition. Mais tous affichent un sourire d’enfant qui ouvre ses cadeaux à Noël.
Les Terres Noires sont une curiosité géologique (on est en plein dans la réserve géologique de Haute Provence, célèbre pour ses fossiles) mais surtout un terrain incroyable, lunaire et propice à la pratique du VTT. Ces paysages ont fait rêver plusieurs générations de vététistes, les lecteurs sont donc impatients de savoir si le terrain est à la hauteur de sa réputation !

Après une courte navette jusqu’au village d’Archail, on entre (enfin) dans le vif du sujet avec des montées raides et techniques ! Tant mieux pour nous, c’est là que la suspension Magic Grip Control du Trail 8 excelle. En bas d’un ruisseau, les roues dans l’eau, nous attaquons une montée raide qui enchaine racines, marches et virages serrés. Chacun tente de monter sous les encouragements avec plus ou moins de réussite. Après une tentative infructueuse, je lance à l’un des testeurs du Trail 8 : “Passe en mode Magic Tour” et là… ça passe ! En effet l’assistance délivrée permet de garder le contrôle et l’adhérence.

Après une courte boucle où tout le monde en prend plein la vue, on retourne au bivouac, il faut rapidement permuter les vélos entre les testeurs, changer les pédales mais surtout peaufiner les réglages de suspension pour les ajuster au poids et aux préférences de chaque testeur. Chez Moustache nous sommes extrêmement rigoureux sur ce sujet, car les réglages de suspension sont primordiaux pour garantir une expérience de roulage optimale !

Pause repas. Retour sur Archail. Fantastiques produits locaux, et ce fromaaage… difficile de résister !

L’après-midi on enchaine les rotations, on passe d’un vélo à l’autre et la journée se termine avec la lumière d’un coucher de soleil sur les Terres Noires…
Le lendemain, autre terrain de jeu dans le parc forestier du Brusquet, petit village où j’ai passé toute mon adolescence et que je retrouve avec émotion. Les boucles sont plus courtes et orientées X-country, ce qui permet de mettre en valeur d’autres qualités techniques du vélo.

On enchaine les boucles et Quentin note méticuleusement les réglages de chaque lecteur afin de les affiner au fur et à mesure de la journée. Chaque “clic” compte dans le comportement de la suspension. La fin de journée approche et personne ne semble vouloir rentrer !
De retour au camping, les testeurs se retirent pour noter leurs impressions en vue de l’élection finale, puis nous effectuons la traditionnelle pesée des vélos, et il est déjà temps de se dire au revoir.